Territoires d’expériences
« Territoires d’expériences » était visible à partir du 14 janvier 2015 à l’Institut Français de Barcelone.
L’exposition sera présentée aux prochaines Photaumnales de Beauvais.
« Territoires d’expériences » est une résidence de mission qui s’inscrit dans la politique de développement culturel du Département de l’Ille et Vilaine.
Cette résidence s’est déroulée de septembre 2012 à octobre 2013.
Le projet consistait en la réalisation de photographies suivant le procédé du collodion humide et en la représentation des territoires de la ville de Chartres de Bretagne et du Pays de Montfort.
Territoires d’expériences repose sur un partenariat mené entre le Carré d’Art et L’Aparté.
Encadré par Israël Ariño, 5 photographes ont participé à cette résidence:
- Muriel Bordier
- Delphine Dauphy
- Marc Loyon
- Cédric Martigny
- Pascal Mirande
Chacun a été libre de choisir son thème en utilisant le procédé du collodion humide et en photographiant l’un des 2 territoires. Il en ressort des images plutôt drôles (les pseudos-indiens de Muriel Bordier) quoiqu’elles posent étrangement question sur nos capacités à la morose. Les photographies de Cédric Martigny transforment en danseurs les ouvriers des abattoirs Cooperl de Montfort.
Le procédé utilisé a ceci d’intéressant qu’il transforme de façon exagérée la réalité des sujets photographiés. Ceux-ci paraissent irréels ou tout le moins complètement décalés chronologiquement. Les images interrogent et permettent de prendre de la distance par rapport aux sujets.